Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L'apprentissage en Master 2 JCCT

L'apprentissage en Master 2 JCCT

Le Master 2 Juriste conseil des collectivités territoriales a été habilité par la Région Ile-de-France à délivrer sa formation par la voie de l’apprentissage.

Le principe est simple : les étudiants de moins de 30 ans qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat équivalent à un contrat de travail (et donc d’une rémunération substantielle) et réaliser leur études dans ce cadre. Bien évidemment, il s’agit d’un atout considérable et le plus souvent d’une possibilité de pré-embauche. Il est vivement conseillé de profiter de cette possibilité. L'expérience montre que les étudiants en apprentissage sont ceux qui réussissent le mieux aux examens académiques.

A ce titre, un nombre significatif de contrats d’apprentissage peut être proposé par les institutions partenaires du Master. Mais il est encore préférable que les candidats recherchent par eux-mêmes avant l'été, parmi les organismes avec lesquels ils auraient des affinités ou des contacts, la mise en place d’un tel type de contrats, car ils seraient dotés d'un fort avantage comparatif pour être admis dans ce Master. La mise en place de ces contrats doit être effective à la fin du mois de septembre. Il convient donc de les négocier et d'en assurer le suivi entre juin et septembre.

La réalisation pratique est facilitée par le fait que, pour tous les étudiants du Master, le stage ou le contrat d’apprentissage s’effectue les lundis, mardis et mercredis. Les cours ont lieu les jeudis, vendredis et samedis matins. Alors que le stage est d'une durée de quatre mois à six mois, le contrat d’apprentissage peut aller de septembre à août.

Tous les renseignements sur le contrat d'apprentissage, les conditions et la rémunération, peuvent être obtenus sur le site de FORMASUP (Centre de Formation d'Apprentis) auquel se rattache notre Master.