Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Témoignages

Témoignages

Les partenaires
Témoignages
Des structures d’accueil témoignent de leur expérience auprès des apprentis du Master

Logo Eau de Paris

« En septembre 2011, Eau de Paris a accueilli pour la première fois un étudiant du Master Juriste conseil des collectivités territoriales en contrat d’apprentissage, trois jours par semaine. Cette expérience, à la fois enrichissante pour l’établissement et, nous l’espérons, pour l’étudiant, a été renouvelée les années suivantes. En effet, chaque étudiant s’est rapidement intégré au sein du service des affaires juridiques et de l’établissement, ce qui a permis de leur confier à la fois des travaux ponctuels mais également des missions qui demandent un investissement à long terme. La qualité du travail accompli et le sérieux des étudiants nous conduiront à renouveler ce partenariat. »
Cécile Bigot - Eau de Paris

Logo CIG

« Depuis la création du Master, le partenariat du Centre de gestion avec l'université Paris 2 permet à une équipe de praticiens de mettre leur expérience en perspective. Nous sommes quotidiennement les témoins de tous les jours et des incertitudes qui traversent l’évolution de la fonction publique territoriale. Notre présence permet également d’accompagner au fil de nos échanges des jeunes, parfois en apprentissage, dans la préparation de leur insertion professionnelle. »
Pierre-Yves Blanchard, Directeur général adjoint - CIG Grande Couronne

Logo Ville de Paris

« En 2014 et 2015, le département de Paris a accueilli une étudiante en apprentissage ; en 2016, nous avons décidé d’en recruter deux. Une intégration parfaitement réussie cette année encore au sein du bureau des marchés et des affaires juridiques de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, marquée par une forte implication des étudiants pour répondre à des demandes ponctuelles variées, assurer une veille juridique attendue par la direction et suivre des dossiers de fonds. Les étudiants apprennent à se poser les bonnes questions et à mobiliser leurs connaissances afin de répondre aux questions de la Direction, voire des élus. Capacité d’analyse, esprit de synthèse et recherche de solutions juridiques sont les maîtres mots de cette année d’apprentissage. Cette année de transition entre études universitaire et vie professionnelle est marquée je pense par  un enrichissement réciproque. Nous renouvellerons à coup sûr ce partenariat. »
Pascal Matraja, Chef du bureau des marchés et des affaires juridiques, Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé