Association

Voilà en un mot ce que je dirais s’il fallait définir le Master Juriste-conseil des collectivités territoriales.

Cette diversité, c’est autant la variété des interventions que la variété des profils des étudiants.
A l’heure de la spécialisation des branches du droit, cette formation apporte à la fois des approfondissements théoriques et des compétences opérationnelles en matière de commande publique, de finances locales et intercommunales, d’intervention des collectivités territoriales ou encore de management public.

Cette variété d’enseignements, alliant la pratique à la nécessaire théorie, se reflète dans les organismes, publics et privés, accueillant les étudiants en stage.

Si les qualités universitaires des étudiants du Master ont bien entendu été évaluées lors de leur candidature, l’équipe dirigeante du Master s’attache également, et il importe de le souligner, à la diversité des profils et des expériences de chacun.

En effet, à côté de professionnels actifs chaque jour dans la sphère locale, des étudiants, tant parisiens que provinciaux, ont choisi cette formation dans le but d’être opérationnels à l’issue de celle-ci. Dans cette optique d’entrée dans la « vie active », le stage, d’une durée de quatre mois, en alternance avec les enseignements, constitue une part importante de la scolarité.

Enfin, pour reprendre les propos introductifs du Directeur du Master en début d’année universitaire, la présence dans cette formation doit être l’occasion, pour des personnes qui seront probablement amenées à se côtoyer dans le cadre professionnel, de se constituer un réseau.

Le président de l'association

Les @Tweets de l'association Juriste Conseil des Collectivités Territoriales

Rejoignez-nous sur Facebook