Nos partenaires

Le Master Juriste Conseil des Collectivités Territoriales possède depuis 2006-2007 un Conseil de perfectionnement initialement composé de deux organismes ayant signé une convention de partenariat, approuvée par le Conseil d’administration de l’université :

- Le Cabinet FIDAL , représenté par le directeur du département droit public, Eric GINTRAND

- Le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne, représenté par Pierre-Yves BLANCHARD

puis de la Région Ile-de-France, qui a habilité le Master à délivrer sa formation en apprentissage.

Depuis l'année 2011, les Editions Berger-Levrault, tant par leur soutien en matière de publication de colloques que par l'apprentissage, sont devenues également un partenaire privilégié du Master.

Depuis 2013 le statut du Conseil de perfectionnement est le suivant.

Conseil de perfectionnement

Le Master est doté d’un Conseil de perfectionnement (CP). Son objectif est de permettre des échanges réguliers entre les professionnels de l'administration publique locale, du droit des collectivité territoriales, et des entreprises prestataires d'une part, et l’équipe pédagogique du Master. Il œuvre à l'adaptation permanente de la formation offerte par le Master aux besoins des employeurs.

A ce titre, le CP mène une réflexion de fond sur l'organisation et le fonctionnement du Master. Il veille, au moyen d’un dialogue nourri entre ses membres et les représentants des étudiants, aux contenus, à la coordination des enseignements, aux outils pédagogiques utilisés et à l’adéquation du contrôle des connaissances aux besoins des professionnels du droit et de la recherche.

Composition

Membres de droit :

L'enseignant-chercheur, titulaire de Paris-2, responsable du M2 JCCT.

Les représentants des partenaires institutionnels du Master, actuels et à venir [au 1er septembre 2017 : le CIG de la FPT des Yvelines et le cabinet FIDAL].

Les enseignants choisis par le responsable du Master après avis du CP, s'il y a lieu, pour y assumer la fonction de responsable des colloques, et celle de responsable des stages et apprentissages.

Le président de l'association des diplômés et étudiants du M2 JCCT et le vice-président élu pour l'année en cours.

Membres cooptés par les membres de droit :

Un autre enseignant-chercheur, titulaire de Paris-2, assurant au moins 12 h d'enseignement

Un intervenant professionnel exerçant dans le champ de l'administration territoriale

Un intervenant professionnel exerçant dans le champ de la profession d'avocat

Un représentant de la région Ile-de-France

Détermination des objectifs du Master

Le CP dégage les objectifs qui lui paraissent nécessaires pour assurer l'adaptation du Master aux évolutions de l'administration et du droit des collectivités territoriales, ainsi que de leur environnement immédiat. Ses membres enseignants traduisent ces objectifs en projets d'évolution des cours proposés, de leur contenu, des méthodes d'enseignement et d'évaluation des étudiants.

Optimisation de la formation pédagogique

Le CP est consulté sur les éléments du dossier d'habilitation du diplôme par le Ministère, sur les conditions d'insertion du diplôme dans le contrat quadriennal de l'université, sur le règlement de contrôle des connaissances. Il donne son avis sur les conditions matérielles et logistiques de la formation, sur les principes qui guident son organisation.

Evaluation de la qualité de la formation

Le CP veille à maintenir une complémentarité entre les enseignements assurés dans le diplôme et la pratique juridique et administrative des collectivités territoriales et de leurs partenaires. A cette fin, il sollicite l’avis des membres extérieurs à l'université sur l’adéquation de l'offre d'enseignement aux thèmes qui mobilisent l'action des institutions qu’ils représentent.

Le CP peut, dans le respect du principe selon lequel l'évaluation porte sur les enseignements et non sur les enseignants-chercheurs, prendre toute initiative pour mieux connaître le contenu des enseignements, leur perception par les employeurs des diplômés du M2 JCCT et par les étudiants de l'année de l'année en cours ou des années précédentes.

Fonctionnement

Le comité se réunit deux fois par an en formation plénière, en début et en fin d’année universitaire et, au besoin, une fois de plus de façon extraordinaire à la demande du responsable du Master ou de la majorité de ses membres.

Un procès-verbal des débats est dressé à l’issue de chaque réunion du CP de manière à garantir la transparence des échanges qui s’y tiennent et à conserver la traçabilité des évolutions du Master. Les procès-verbaux sont adressés aux membres et aux interlocuteurs étudiants sitôt approuvés par le CP.

(Adopté par le Conseil de perfectionnement dans sa réunion du 7 novembre 2013)

Pour 2016-2017, le Conseil de perfectionnement est composé de : (membres de droit) Gilles J. GUGLIELMI, Eric GINTRAND, Pierre-Yves BLANCHARD, Benjamin SEROR, l'étudiant élu vice-président de l'association; (membres cooptés par les précédents) : Jean-Philippe LEVY, Annabelle MENET, Delphine BURRIEZ, Philippe BLUTEAU.