Pratique professionnelle

Lors de leur formation, les étudiants du parcours professionnel qui ne sont pas déjà engagés dans un métier de juriste de droit des collectivités doivent obligatoirement accomplir leur pratique professionnelle en alternance (les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine). La formule la plus formatrice et qui démultiplie les avantages d'un tel M2 consiste à conclure un contrat d'apprentissage d'un an (de septembre à août, ou à juillet selon les voeux des institutions d'accueil). A défaut, il est également possible de réaliser cette pratique professionnelle par la formule appauvrie d'un stage de 4 à 6 mois (en alternance les mêmes jours de semaine). Dans les deux cas, l'organisme d'accueil est une institution appartenant à l'univers des collectivités locales françaises ou étrangères : collectivités, EPCI, associations représentatives, services de l'Etat interlocuteurs des collectivités, cabinet d'avocat, entreprise prestataire de service public ou partenaire des collectivités. Le séjour en apprentissage ou en stage fait l'objet d'un rapport écrit sur une question juridique originale rencontrée et approfondie à l'occasion de la pratique professionnelle et d'une soutenance orale.

Voici des exemples d'apprentissages ou de stages effectués par les étudiants :

Service Collectivités territoriales du Sénat
Direction Juridique de la Ville de Paris (sous-direction des marchés publics)
Cabinet FIDAL
Etablissement public de Maîtrise d'Ouvrage des travaux Culturels (E.M.O.C.)
Cabinet Grange
Service des affaires juridiques et des marchés des mairies de Sceaux, Neuilly-sur-Seine, Saint-Mandé, Villeneuve-la-Garenne, Saint-Cloud, Arcueil, Savigny-le-Temple, Nanterre, Rueil-Malmaison
Cabinet Granrut
Direction des affaires juridiques et contentieuses des Communautés d'agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, d'Arc de Seine