COLLOQUE "LE DROIT CONSTITUTIONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES" 2014

Le colloque annuel du Master Juriste Conseil des collectivités territoriales s’est ouvert en 2014 au droit public comparé.
Ce colloque a été conçu comme un état des lieux des questions les plus actuelles en droit constitutionnel des collectivités territoriales. Il fait l’hypothèse que la comparaison avec d’autres systèmes juridiques et administratifs est éclairante pour comprendre les problèmes et les mutations qui traversent aujourd’hui le droit des collectivités territoriales.

**

Le Master Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’Université Panthéon-Assas a organisé
le Vendredi 16 mai 2014
un colloque sur le thème :
« Le droit constitutionnel des collectivités territoriales. Aspects de droit public comparé »
(co-dirigé par Gilles J. Guglielmi et Julien Martin).
Il s'est tenu de 9 h à 18 h à l’Amphithéâtre de l’Institut de Droit comparé, 28 rue Saint-Guillaume 75007 PARIS.
Il est diffusé en vidéo sur le site de l'éditeur Berger-Levrault, partenaire du colloque.
Un ouvrage tiré de ce colloque, augmenté de plusieurs contributions sur ce thème a été publié par le même éditeur. Il est disponible ICI.

Sont intervenus à ce colloque :

Alain Delcamp, ancien Secrétaire général du Sénat, Gilles J. Guglielmi, Professeur à l’université Panthéon-Assas, Thierry Rambaud, professeur à l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité), expert auprès du Conseil de l’Europe, Anne Gazier, Maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Alexis Le Quinio, Maître de conférences à l’Université de Toulon et du Var, Vassiliki Kapsali, Docteur en droit, Université Panthéon-Assas, Alexandre Guigue, Maître de conférences à la Faculté de droit de l’université de Savoie, Elisabeth Zoller, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Franck Lafaille, Professeur à la faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de l’Université de Lorraine, Hubert Alcaraz, Maître de conférences à l’Université de Pau, Michel Fromont, Professeur émérite à l’Université Paris 1, Jean-Eric Branaa, Maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas, Carolina Cerda-Guzman, Maître de conférences à l’Université Montpellier 2, Julien Martin, Maître de conférences à l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité).